Advanced Search

Article

Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF
Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF
Advertising



Liens Sur Bikini Festonné Surpiqûres Noir Brodé De À Nouer Côtés Les Et Avec DesignBas UqzVGSpM
Soins Gérontologie
Vol 11, N° 57  - février 2006
pp. 14-15
Doi : SGER-02-2006-00-57-1268-6034-101019-200601364
Le vieillissement sensoriel
 

Franck Raschilas
[1] Gériatre, service de médecine interne et soins aigus gériatriques, Centre Antonin Balmès, CHU de Montpellier (34)

Le vieillissement sensoriel, dont les causes sont souvent multiples, peut être une source de handicap chez la personne âgée. Une meilleure connaissance des altérations sensorielles spécifiques liées à l’âge permet d’en améliorer la prise en charge et d’optimiser la qualité de vie des personnes âgées.


Mots clés : Audition , Cataracte , DMLA , Goût , Odorat , Personne âgée , Presbyacousie , Qualité de vie , Toucher , Vieillissement sensoriel , Vue


Le vieillissement est un processus physiologique qui aboutit à des modifications de la structure et des fonctions de l’organisme. Il concerne tous les organes, y compris ceux des sens. Nous aborderons ici le vieillissement sensoriel dans ses aspects épidémiologiques, étiologiques et thérapeutiques.

Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF

Le vieillissement auditif

La presbyacousie est un terme général qui désigne la détérioration de l’audition, que celle-ci soit liée au vieillissement ou à d’autres causes (toxiques notamment). Le vieillissement auditif est un processus multifactoriel, mais qui est, en grande partie, d’origine vasculaire. Les études réalisées sur des modèles animaux ont montré que le site des lésions impliquées dans la presbyacousie liée à l’âge concernait la strie vasculaire, structure de l’oreille interne riche en vaisseaux, en particulier capillaires [1]. La presbyacousie commence dans les fréquences hautes (sons aigus) et engendre des difficultés à suivre les discussions dans des atmosphères bruyantes [2]. La plainte la plus fréquente des personnes atteintes de presbyacousie ne concerne pas les difficultés à entendre, mais plutôt à suivre le discours des autres. La prévalence de la presbyacousie augmente avec l’âge : 10 % de la population générale souffre de troubles auditifs qui peuvent gêner la communication ; ce taux atteint 40 % chez les plus de 65 ans [

3] ; 80 % des personnes souffrant de presbyacousie sont des personnes âgées [4]. Le traitement de la presbyacousie est un élément d’amélioration de la qualité de vie chez les personnes âgées. Il peut faire appel au port de dispositifs auditifs, à l’apprentissage de la lecture labiale ou, dans les formes les plus sévères, aux implants cochléaires, même chez des octogénaires [2].

Les troubles visuels du sujet âgé constituent un véritable problème de santé publique. Près d’une personne de plus de 65 ans sur trois présente des problèmes d’acuité visuelle [5]. Des troubles visuels sévères (acuité visuelle corrigée sur le meilleur œil inférieure à 5/10 et supérieure à 1/10) concerneraient 3 % des personnes âgées entre 75 et 79 ans et 8,5 % des personnes âgées de 80 à 84 ans [6]543550 Adidas Originals Gris Radkin Homme Jogging srthQdC. Chez les sujets âgés de 65 à 84 ans, la cataracte représenterait 38 % des cas de malvoyance, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) 36 %, et la rétinopathie diabétique 9 %. Les principales causes de cécité dans cette même tranche d’âge sont, par ordre décroissant, la DMLA, les troubles rétiniens d’autres natures, le glaucome et la rétinopathie diabétique, responsables respectivement de 57 %, 14 %, 14 % et 5 % des cas [6].

La DMLA est caractérisée par une atteinte d’une zone particulière de la rétine, la macula, responsable de la vision centrale. Les malades atteints de DMLA perdent donc une partie plus ou moins importante de leur champ visuel, celui qui concerne la vision de face. Les zones périphériques de la rétine sont en général épargnées, d’où une vision périphérique habituellement conservée. Les facteurs de risque de DMLA sont l’âge avancé, les antécédents familiaux, le genre féminin et des facteurs de risque vasculaires tels que l’hypertension artérielle et le tabagisme [5]. Le traitement de la DMLA fait appel à la photocoagulation au laser ou à des techniques chirurgicales de type transplantation/translocation de rétine.

La cataracte est caractérisée par une opacification progressive du cristallin qui entraîne progressivement des troubles visuels : la plupart des malades se plaignent de vision floue ou d’éblouissements. La chirurgie est le traitement de choix. Elle peut dans certaines conditions s’effectuer sous anesthésie locale. Actuellement, la phako émulsification est la technique de référence : elle consiste en une fragmentation aux ultrasons des opacités cristalliniennes qui sont ensuite aspirées hors de l’œil.

Le vieillissement du goût

Plusieurs termes sont utilisés pour désigner les conséquences des altérations du goût, qu’elles soient liées ou non au vieillissement. Ainsi, on parle d’agueusie lorsque le goût a totalement disparu, d’hypogueusie en cas de diminution de la sensibilité gustative et de dysgueusie lorsque surviennent des distorsions gustatives. L’hypogueusie a tendance à devenir notable à partir de 60 ans (mais elle peut survenir plus précocement) et s’intensifie après 70 ans [7Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF].

Il existe quatre sensations gustatives primaires : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. L’hypogueusie liée au vieillissement concerne non seulement le seuil de détection ou de perception (il faut une intensité du goût plus importante pour que la sensation soit perçue), mais aussi le seuil de discrimination (il faut une intensité de goût plus importante pour que la sensation soit reconnue et distinguée des autres).

Il a été montré que le seuil de perception était augmenté pour toutes les saveurs chez les personnes âgées, mais avec une intensité qui varie selon la saveur. Ainsi, le seuil de détection du salé est multiplié par 11,6 par rapport à l’adulte jeune, celui de l’amer par 7, celui de l’acide par 4,3, et celui du sucré par 2,7 [8]. Par ailleurs, les personnes âgées ont une capacité moindre à distinguer les variations d’intensité pour des concentrations variables de saveurs. De ce fait, elles ont parfois de la difficulté à identifier les aliments en fonction de leur goût.

Les causes de diminution du goût au cours du vieillissement normal ne sont pas clairement élucidées. Les résultats des études menées sont parfois contradictoires : certains auteurs ont trouvé une diminution du nombre de papilles gustatives ou de bourgeons du goût, d’autres non. Il faut toutefois signaler que les médicaments jouent un rôle majeur dans l’hypogueusie et les dysgueusies : plus de 250 spécialités médicales sont impliquées dans d’éventuelles modifications du goût [9].

Le vieillissement olfactif

La perte olfactive résulte chez le sujet âgé du vieillissement normal, de certaines maladies, des traitements médicamenteux suivis, d’éventuelles interventions chirurgicales et de facteurs environnementaux. La plupart des études suggèrent que l’odorat est davantage diminué avec le vieillissement que ne l’est le goût. Pour la plupart des odeurs, le seuil de perception est 2 à 15 fois plus élevé dans une cohorte de sujets âgés en bonne santé que chez des sujets jeunes. Plus des trois quarts des personnes âgées de plus de 80 ans ont des difficultés majeures à percevoir et à identifier les odeurs [10].

Chez les sujets en bonne santé, la perte olfactive liée au vieillissement est la conséquence d’une diminution du nombre de cellules sensitives et de la concentration des neurotransmetteurs impliqués dans l’olfaction [11]. Au cours de certaines maladies, comme la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, cette perte peut être profonde [10].

Top of the pageBlanc 'sunny' Noisy May En Jupe trCBhQdsx - Article Outline
Le vieillissement tactile

Le vieillissement tactile n’a été que peu étudié. Pourtant, avec les conséquences du vieillissement des autres organes des sens, le toucher peut prendre une importance considérable. Une étude américaine rapporte les différences de perception tactile entre trois groupes de sujets d’âge variable : un groupe de sujets jeunes, un groupe de sujets âgés en bonne santé et un groupe de sujets âgés atteints de la maladie de Parkinson. Les auteurs ont utilisé plusieurs grilles composées d’arêtes et de sillons, dont la largeur variait selon une progression définie à l’avance entre 0,5 et 3 mm. Ils ont appliqué ces grilles sous les index des sujets, soit longitudinalement (sillons dans le même axe que le doigt), soit transversalement. Ils ont interrogé ensuite les sujets sur l’orientation de la grille : le seuil de perception était celui à partir duquel les sujets ne commettaient pas d’erreur dans la reconnaissance de l’orientation de la grille. Le seuil de perception était de 25 % supérieur dans le groupe des sujets âgés en bonne santé en comparaison au groupe de sujets jeunes (p = 0,004), ce qui démontre un déclin modeste mais significatif de l’acuité tactile spatiale lié au vieillissement. Ce déclin s’amplifiait chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson [12].

Top of the page - Article Outline
Conclusion

Le vieillissement sensoriel représente une source de difficultés non négligeables pour les personnes âgées et c’est également une des principales causes, en dehors des maladies chroniques, d’altération de leur qualité de vie. Une meilleure connaissance de ses causes, de ses manifestations et de sa prise en charge est nécessaire pour en diminuer ses conséquences : redonner de la vie aux sens, c’est aussi redonner du sens à la vie !

Love Shoes Beige Patent Thora I Escarpins 8PkXnOwN0Z
Top of the page - Article Outline
Références

Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF
[1]
Spicer SS, Schulte BA. Spiral ligament pathology in quiet-aged gerbils. Hear Res 2002; 172: 172-85
Femme Next Mister Noir T Boyfriend 619385 shirt Tee dtrshQ
[2]
Gates GA, Mills JH. Presbycusis. The Lancet 2005; 366: 1111-20
[3]
Ries PW. Prevalence and characteristics of persons with hearing trouble: United States, 1990-91. Tailor FoncéRouge Bleu Tom À En Pince Pantalon Orangé Denim sQrCxdthVital Health Stat 1994; 188: 1-75
[4]
Davis AC. Epidemiological profile of hearing impairment: the scale and nature of the problem with special reference to the elderly. Acta Otolaryngol Suppl 1990; 476: 23-31
[5]
Quillen DA. Common causes of vision loss in elderly patients. Am Fam Physician 1999; 60: 99-108
[6]
Buch H, Vinding T, La Cour M.
Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcF
 et al. Prevalence and causes of visual impairment and blindness among 9980 Scandinavian adults. Ophthalmology 2004; 111: 53-61
[7]
Doty RL, Shaman P, Applebaum SL.et al. Smell identification ability: changes with age. Science 1984; 226: 1441-3
[8]
Schiffman SS. Perception of taste and smell in elderly persons. Crt Rev Food Sci Nutr 1993; 33: 17-26
[9]
Schiffman SS. Taste and smell losses in normal aging and disease. JAMA 1997; 278: 1357-62
[10]
Doty RL. Olfactory capacities in aging and Alzheimer’s disease. Avec Larges Nu DesignCombinaison Jean Délavage En Bleu Jambes Clair Dos KJ1lcFAnn N Y Aca Sci 1991; 640: 20-7
[11]
Leopold DA, Bartoshuk L, Doty RL et al. Aging of the upper airway and the senses of taste and smell. Otolaryngol Head Neck Surg 1989; 100: 287-9
Sathian K, Zangaladze A, Green J. et al. Tactile spatial acuity and roughness discrimination: impairments due to aging and Parkinson’s disease. Neurology 1997; 49: 168-77


Top of the page - Article Outline


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Contact | Help | Who are we? | © - Warnings | Editorial Policy | Advertising policy | Acknowledgements | Privacy Policy
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.Beige 365249 Homme Matteo Slim Jean Bangastic CtrshQd
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
Start of article
Le vieillissement auditif
Le vieillissement visuel
Le vieillissement du goût
Le vieillissement olfactif
Le vieillissement tactile
Conclusion